Pages

Ce blog n'est pas un livre construit mais un ensemble de touches d'émotions ou de réflexions nées de quelques années de parcours professionnel et amical dans trois pays du Sud essentiellement : Haïti, Congo RDC et le Sénégal. Vos commentaires sont bienvenus autour de ces textes sans prétention. Juste un partage pour aussi faire découvrir de belles histoires au Sud et des moins drôles. Et n'oubliez pas de cliquer sur "plus d'infos" pour voir la suite de chaque billet !

lundi 8 avril 2013

Vandana Shiva :une femme indienne dans nos combats

Nos combats (et ce blog apporte sa petite pierre) sont la petite exploitation familiale, la défense du patrimoine génétique des pays du Sud, la mise en évidence des pratiques inacceptables des multinationales, le jeu biaisé des marchés. Après 30 ans de développement, (et je souhaite bien continuer !) je ne peux arriver à d'autres conclusions. Il va de soi que ce n'est pas le fruit d'un itinéraire seulement personnel. Comme je dis souvent avec un sourire, "j'ai été tropicalisé" et "des paysans du Sud m'ont mis des racines de plantes du Sud dans le cerveau". D'où la série de billets sur les plantes tropicales magiques. Hier, j'appelais le docteur Marie Diallo, cette pharmacienne sénégalaise engagée dans le bio, dans le soutien aux femmes paysannes de son pays, productrice de cosmétiques de haute qualité (voir http://btaillefer.blogspot.fr/2011/06/une-entreprise-de-cosmetiques-naturels.html). Marie me faisait découvrir une nouvelle plante, le souchet, dont je parlerai plus tard. Définitivement, nous, "développeurs" devons savoir apprendre des acteurs du Sud.


Grâce à une amie sur Facebook, Claire Guarani-Kaiowá Pk, qui anime la page ACT FOR SEED - AGISSONS POUR LA LIBERTE DES SEMENCES :
Je découvre cette femme indienne que je ne connaissais pas : Vandana Shiva. Je ne puis résumer son propos tant elle est impliquée au niveau local pour la lutte pour l'agriculture biologique, tant elle fait la connexion avec les mouvements internationaux de petits paysans, tant elle comprend les effets des multinationales, directs ou indirects, sur la vie des petites exploitations familiales. Et les suicides des paysans, comme de chômeurs ou de salariés en France sont le signe que l'économie de profit et le libéralisme sont destructeurs de l'humain. Disons le tout net : Vandana Shiva suscite l'admiration. D'où ce billet. Je vous laisse découvrir la vidéo.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.